Il est essentiel pour la fédération de s’assurer que chaque structure dispose des outils nécessaires pour faire face aux situations de violence. Dans cette optique, nous proposons une formation à destination des bénévoles et salarié-es des structures (encadrant-es, dirigeant-es, ..).
Cette formation permet de prévenir et de gérer les situations de violence et veille à la sécurité des pratiquant-es et du personnel, une responsabilité essentielle pour la FFCU et les dirigeant-es de clubs qui ont le devoir d’assurer la prévention et la gestion des situations de violence.
Cette formation a pour objectif de former des référent·es capables de prévenir, identifier et agir face aux situations de violence ou de discrimination, que ce soit en milieu professionnel ou dans des structures accueillant des mineur·es.
En suivant cette formation, vous apprendrez à :
Au-delà de la prévention, cette formation contribue à améliorer les conditions de travail et à garantir le bien-être et la sécurité de tou·tes : salarié·es, bénévoles et pratiquant·es.
Rejoindre cette formation, c’est se doter de compétences clés pour agir concrètement et durablement contre les violences.
Nous n’avons pas de session programmée mais n’hésitez pas à nous contacter si cette formation vous intéresse.
*Chiffres de 2025
Aucun diplôme n’es requis pour s’inscrire à cette formation.
En 2025 la formation a eu en format hybride.
Les 4 premiers modules ont eu lieu en distanciel via la plateforme Teams.
Le dernier module a été quant à lui en présentiel lors de notre Assemblée Générale à Paris le 15 mai.
Module 1 : Discriminations et bizutage – Distanciel – 2 heures
Définitions – Chiffres et cadre juridique – Evaluation (Questionnaire)
Module 2 : Violences sexistes, sexuelles / Violences psychologiques et physiques – Distanciel – 3 heures
Définitions – Chiffres et cadre juridique – Evaluation (Questionnaire)
Module 3 : Procédures de signalement – Distanciel – 2 heures
Les différents signalements et leur procédure (Public mineur et majeur) – Evaluation (Questionnaire)
Module 4 : Signes d’alertes – Les repérer, savoir questionner, apporter des réponses et un soutien approprié aux victimes – Distanciel – 3 heures
Les différents signes – Le questionnement – L’écoute active et bienveillante – Identifier ses limites et réorienter – Evaluation (Questionnaire)
Module 5 : Applications pratiques – Présentiel – 4 heures
Synthèse des différents modules et mises en situation sur les différentes violences – Analyser et ajuster sa posture – Evaluation (mise en situation)
Les temps de formation en distanciel se dérouleront en synchrone avec l’intervenant-e – Plateforme Teams
Précédentes dates :
2024 : La formation Référent·e Violences Sexistes et Sexuelles, organisée le 4 avril 2024, visait à former et habiliter les personnes référentes au sein des associations sportives. Elle leur a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour reconnaître, prévenir et intervenir efficacement face aux violences sexistes et sexuelles dans leur structure. Un pas essentiel pour garantir un environnement sportif plus sûr, respectueux et inclusif.
Taux de satisfaction : 67%
Taux de remplissage : 60%
Taux de maintien : 100%
Retrouvez les tarifs et financements possibles dans la fiche formation !
Envie de vous former ou de renforcer vos compétences dans le domaine du sport ?
Notre catalogue rassemble un large choix de formations, adaptées à tous les niveaux. Que vous débutiez ou souhaitiez aller plus loin dans votre parcours, nos programmes sont pensés pour accompagner votre engagement et soutenir vos projets.