Pour accompagner vos projets sportifs
Depuis 2019, l’Agence nationale du Sport (ANS) a placé les fédérations au cœur du développement des pratiques sportives en leur permettant de décliner au niveau territorial leur stratégie de développement fédéral.
Ces projets sportifs fédéraux sont ainsi déclinés auprès des structures affiliées sous forme de crédits audités et validés par les fédérations. Ils visent ainsi à soutenir et financer les projets de leurs membres en réponse aux orientations prioritaires des politiques publiques misent en œuvre via l’ANS.

LE PSF FFCU
Depuis 2020, la Fédération Française des Clubs Universitaires a la charge de la gestion du Projet Sportif Fédéral et des crédits accordés aux clubs Universitaires.
La FFCU gère ainsi la campagne de subvention ; elle constitue la note de cadrage, elle analyse les projets, propose des montants à l’Agence nationale du Sport et assure le suivi de la mise en paiement. Elle est également chargée d’analyser les comptes-rendus opérationnels et financiers des actions précédemment soutenues et de donner son avis sur les demandes d’emplois aidés des clubs.
Les dispositifs éligibles au financement de la FFCU, en adéquations avec les objectifs opérationnels de l’ANS, sont précisés lors de chaque nouvelle campagne dans la note de cadrage.
- Dates clés 2025
- Déposer un dossier
- Critères d'éligibilité
14 avril 2025
DÉBUT DE LA CAMPAGNE
Les demandes de subventions seront déposées par les structures sur la plateforme le « Compte Asso ».
17 avril 2025
Webinaire
Webinaire de présentation et d’accompagnement au dépôt
18 mai 2025
Clôture de la campagne
Date limite de dépôt des dossiers de demandes 2025.
Dépôt des comptes-rendus financiers des actions financées en 2024 et renouvelées en 2025.
Juillet/ septembre
notifications
Envoi des notifications d’accord et de refus par la FFCU et l’ANS.
Mise en paiement des subventions par l’ANS.
30 juin 2026
Comptes-rendus financiers PSF 2025
Dépôt des comptes-Rendus Financiers PSF 2025
Les demandes de subventions sont ouvertes uniquement aux structures affiliées à la FFCU.
Les sections intégrées devront quant à elles se rapprocher de leur Club Omnisports. Toutes les demandes de subventions relatives au PSF FFCU s’effectueront exclusivement par voie dématérialisée via le « Compte Asso » :
- Les structures doivent suivre la procédure suivante :
Créer un compte ou s’identifier sur la plateforme Le « Compte Asso » ; - Gérer les documents administratifs complémentaires et nécessaires à la demande de subvention.
Des guides sont à votre disposition en page « Ressources » de la note de cadrage pour vous guider tout au long de la procédure.
Avant toute demande de subvention via la plateforme « Compte Asso », veillez à ce que les informations préenregistrées relatives à votre structure soient correctes.
Vous trouverez la subvention « FFCU – France – Projet Sportif Fédéral » en entrant le code : 1947
Ce numéro est à renseigner au moment de votre demande de subvention dans la barre de recherche prévue à cet effet.
Il permet d’accéder à la demande de subvention PSF-FFCU 2025 sur le « Compte Asso ».
Généralités :
Pour être éligible à la campagne PSF FFCU, les structures affiliées doivent remplir les conditions suivantes :
• Respecter les statuts et règlements de la FFCU ;
• Être à jour du paiement de leur cotisation à la FFCU (hors comités) ;
• Avoir transmis les licences pour la saison sportive en cours ou pour l’année civile à la FFCU ;
• Pour les sections autonomes, leur Club Omnisports de rattachement devra autoriser la demande de sa section autonome par un courrier officiel. Ce document devra être transmis via le « Compte Asso ».
Seules les associations et les sections à jour de leur adhésion à la FFCU et ayant transmis leur fichier licences pourront déposer une demande de subvention auprès de la fédération.
Conditions financières d’éligibilité :
Le seuil d’aide financière pour un bénéficiaire, pour l’ensemble de ses actions et par exercice s’élève à 1 500 €. Ce seuil est abaissé à 1 000€ pour les structures dont le siège social se situe en zone de revitalisation rurale (ZRR) ou dans une intercommunalité ayant signé un contrat de relance et de transition écologique (CRTE) rural ou dans un bassin de vie comprenant au moins 50% de la population en ZRR.
Il est demandé aux structures présentant une demande de subvention dans ce cadre, de le préciser lors de la présentation de leur action dans leur fiche projet.