Qui sommes nous ?
Un héritage universitaire
Née de la volonté des étudiants de développer le sport au sein des universités françaises à la fin du XIXème siecle , les Clubs Universitaires ont fait du sport un lieux de rencontres sportives et de festivités. Structurer en une Union puis en une Fédération, la FFCU s’inscrit dans cet héritage.
+120
Disciplines sportives


1880 : Le sport scolaire et universitaire se structure
Né au cœur du monde de l’éducation, le sport scolaire et universitaire moderne s’est, en effet, structuré dès les années 1880 à travers les associations de lycéens et d’étudiants :
- En 1882, le Lycée Condorcet (Racing Club de France),
- En 1883, le Lycée Saint Louis (Stade Français).

1895 : Le premier club universitaire
Le Sporting Club Universitaire de France, d’abord connu sous le nom du Sporting Club Amateurs, a été fondé par Monsieur Charles Brennus le 5 décembre 1895. Le SCA devient le SCUF lors de son Assemblée Générale du 29 janvier 1901.
Depuis sa création, le club a connu plusieurs grandes époques, comme celles du rugby avant la grande guerre, celle de la natation et du water-polo entre les deux guerres puis enfin comme club omnisports depuis 1950.
1961 : L’Union des Clubs Universitaires (UCU) est créée
Le sport universitaire va évoluer au gré des circonstances, des politiques et en particulier de l’évolution des universités, avec :
- l’Office Sportif Universitaire (OSU) en 1931, puis Office du Sport Scolaire et Universitaire (OSSU) en 1938, devenue ASSU, Association du Sport Scolaire et Universitaire en 1961 avant d’obtenir leur nom actuel UNSS en 1975.
- UCU (1961)
- FNSU devenue FF Sport U et la création des SUAPS.

1978 : L’UCU devient l’UNCU


1984 : La première Université Sportive d’Été
Lire la suite
En 2001, la « Charte pour un sport éthique » sera rédigée, émanation de l’Université Sportive d’Eté « L’Europe garante de l’éthique sportive ? », et en 2004, la « Déclaration du jeune sportif européen » sera proclamée.
Considérant le sport comme un vecteur de développement de l’Homme, la fédération entend poursuivre ses missions d’éducation et de transmission des valeurs du dépassement de soi, de l’esprit de compétition, du respect de l’intégrité de l’Homme, mais aussi du sens de la fête et de la rencontre.
Depuis leur création, ces clubs prônent une philosophie omnisports, réaffirmée lors des USE de 2016 à l’INSEP « l’Omnisports, une solution d’avenir pour le sport».

2016 : Nouveau logo


2020 : Création du centre de formation
L’éducation, l’apprentissage et la formation font partie de l’ADN des clubs Universitaires. L’organisme de formation est ainsi créé en 2020 et permet la mise en place de formations à destination des bénévoles et salariés des clubs Universitaires puis en 2024 ouvert aux étudiants post bac.

2022 : Certification du centre de formation par apprentissage
Le centre de formation se développe et obtient sa première certification qualité en 2022. Ce label ouvre la possibilité à l’organisme de formation de former les futurs encadrants des clubs Universitaires par le biais de l’apprentissage.

2024 : Année Olympique et Paralympique, l’UNCU devient FFCU
L’Union Nationale des Clubs Universitaires devient la Fédération Française des Clubs Universitaires lors de l’assemblée générale du 6 avril 2024 à Toulon. Cette nouvelle identité réaffirme les valeurs sportives défendues par les clubs Universitaires, leurs histoires, tout en modernisant son image afin de répondre aux enjeux de demain.


Une présence sur tout le territoire
Les comités départementaux et régionaux jouent un rôle crucial dans l’organisation et le développement d’une fédération sportive sur leur territoire. Ces structures intermédiaires permettent de relayer les orientations nationales tout en les adaptant aux spécificités locales. Ensemble, ces comités renforcent la présence de la fédération sur le terrain, favorisent l’accès au sport pour tous, et contribuent à la détection des talents, tout en veillant à promouvoir les valeurs sportives et éducatives.