VUC

escalade
VUC logo

« Le club omnisports pour tous ». Le VUC accueille tous les sportifs dans ses 11 sections.

Son histoire

Officiellement créé le 14 février 1986 sous le nom Union Sportive des Universitaires du Hainaut Cambrésis, l’association devient le VUC lors de son assemblée générale en 1987. Depuis, il a grandi pour atteindre aujourd’hui près de 2 500 adhérents, répartis dans 11 sections sportives variées, proposant des pratiques de loisir ou de compétition pour enfants dès 15 mois jusqu’aux adultes.

Le VUC dispose d’équipements de qualité répartis entre le campus Mont Houy et la ville de Valenciennes : gymnases, base nautique (canoë-kayak, aviron), dojo, salles de badminton, d’escalade, de judo, d’aïkido ou encore de gymnastique rythmique. Le club se distingue aussi par son label “Petite enfance gymnastique” (dès 15 mois), son école d’escalade, sa structure d’aviron et de badminton labellisées, ainsi que son engagement pour le sport féminin et sport-santé.

À travers son initiative VUC Vacances, le club organise des accueils de loisirs sportifs pour les enfants de 3 à 17 ans pendant les vacances scolaires, alliant sport, culture et inclusion avec un encadrement diplômé et un projet pédagogique solide.

Le club défend l’idée d’un sport accessible, convivial, durable et éthique. Les sections travaillent dans le respect d’une charte sportive et éducative tout en œuvrant pour le bien-être de tous.

LES sports PRATIQUÉS