Pilier historique du sport universitaire à Marseille depuis 1923. Le SMUC est multisports, inclusif et enraciné dans la tradition régionale.
Créé officiellement en juin 1923 par la fusion du Sports Marseillais Université Club et du Stade Marseillais, le SMUC est aujourd’hui l’un des plus grands clubs omnisports de la région, avec environ 12 000 adhérents répartis en 19 sections sportives.
Il propose une offre variée : football, athlétisme, basket, handball, rugby à XV, volley‑ball, escalade, tennis, floorball, sport‑santé, etc. Certaines de ses sections ont brillé au niveau national :
le handball masculin a remporté 5 titres de Champion de France et une Coupe de France dans les années 1960-80;
l’athlétisme universitaire a formé de nombreux champions comme Jean‑Claude Arifon, Michèle Demys ou Hélène Fize.
Installé au complexe Jean-Bouin, le SMUC bénéficie d’infrastructures complètes : gymnases, terrains, plateau multi-activités, dojo, salles de musculation et même pôle sport santé pour les publics fragilisés ou en situation de santé spécifique.
Le club prône des valeurs fortes d’éducation populaire, de solidarité, d’engagement citoyen et de formation humaine. Il s’appuie sur une communauté active de plus de 500 bénévoles, une équipe de salariés professionnels et un cercle d’anciens appelé « Cercle Gris et Noir », véritable mémoire vivante du club.