Le plus ancien club universitaire multisports de France, ancré à Paris depuis 1895. Un club d’histoire, de formation et de prestige sportif
Fondé le 5 décembre 1895 par Charles Brennus sous le nom de Sporting Club Amateurs, le club adopte officiellement le nom de SCUF lors de l’assemblée générale du 29 janvier 1901. Présidé par son fondateur jusqu’en 1941, le SCUF connaît plusieurs grandes époques : rugby d’élite avant la Première Guerre mondiale, natation et water‑polo entre les deux guerres, puis une orientation omnisports dès les années 1950 .
Le club propose aujourd’hui 11 sections sportives : athlétisme, basket-ball, escrime, éveil & sport, golf, handball, judo, natation, rugby à XV, tennis et volley-ball . Les sportifs du SCUF ont accumulé un palmarès remarquable : 1 médaille d’or olympique (Albert Mayaud au water‑polo, Paris 1924), 15 titres mondiaux, 37 titres européens et plus de 260 titres nationaux dans plusieurs disciplines.
Le Club a été précurseur dans le développement de la pratique du sport en France, en créant dès 1924 sa première école des sports, et a souhaité également s’engager dans le développement du sport féminin à travers la barrette dans les années 1920.