Accueillez un volontaire en service civique
Besoin de soutien pour développer vos projets ? Le Service Civique permet à votre club ou comité d’accueillir un jeune volontaire pour vous aider dans vos missions. Une belle opportunité pour dynamiser votre structure tout en transmettant les valeurs du sport et de l’engagement !

Présentation
Le service civique est un dispositif permettant aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) de s’engager volontairement dans des missions d’intérêt général au sein d’organismes à but non lucratif comme des associations.
Il offre une expérience enrichissante, complémentaire aux parcours scolaires et professionnels, en favorisant l’engagement citoyen et le développement de compétences.
Le service civique est accessible à tous les jeunes quel que soit leur niveau d’études, de formation ou de qualification. Le critère le plus important est la motivation !
- Modalités
- Les missions
- Accueillir un volontaire
- Devenir volontaire
Depuis le 1er janvier 2024, l’indemnité de Service Civique est revalorisée à 619,83 € :
- L’indemnité perçue par les volontaires est de 504,98 €
- La prestation de subsistance, d’équipement, de logement et de transport, versée en tout ou partie en nature ou en espèce par l’organisme d’accueil est de 114,85 €
Autres revalorisations à prendre en compte :
- La majoration de l’indemnité sur critères sociaux pour les étudiants boursiers et les bénéficiaires du RSA s’élève désormais à 114,95 €
- En cas de mission internationale (Europe et reste du monde), l’indemnité nette perçue par les volontaires atteint 558,17 €
La durée hebdomadaire d’engagement est de 24 heures minimum par semaine.
Un tuteur au sein de la structure d’accueil est désigné et formé pour accompagner le volontaire sur toute la durée de la mission.
Le service civique comprend également une formation civique et citoyenne et la formation aux premiers secours (PSC1) pour chaque volontaire.
En tant que structure disposant de l’agrément service civique, la FFCU s’est engagée à respecter et faire respecter la charte qualité Missions de Service Civique « Génération 2024 ».
Toutes les missions proposées sont labellisées « Génération 2024 » et doivent respecter trois principes :
- Permettre aux volontaires de mener une action ayant une utilité sociale directe,
- Être une mission de terrain au contact des bénéficiaires de l’action,
- Ne pas correspondre au contenu d’une profession réglementée (entraineur, animateur sportif, agent de développement, agent administratif, etc).
Les missions peuvent durer 6 ou 8 mois et devront obligatoirement s’inscrire dans les thématiques suivantes :

Vous êtes une structure affiliée à la FFCU et souhaitez accueillir un volontaire ?
Voici les étapes à suivre :
1. Concevoir un projet d’accueil et définir sa mission :
- Prendre connaissance des documents relatifs au service civique : note de cadrage FFCU et Référentiel missions
- Comprendre le cadre du service civique
- Penser la mission du volontaire et les tâches confiées
- Proposer une mission via le formulaire
- Recruter son volontaire.
Dès validation par la FFCU, une annonce est postée sur le site du service civique, la structure peut également communiquer au sein de son réseau. La structure procède au recrutement de son volontaire. Le critère le plus important pour recruter un jeune est sa motivation.
2. Officialiser l’arrivée de son volontaire
- Inscription du volontaire sur COMITI et dépôt des documents nécessaires
- Signature des documents (contrat et convention de mise à disposition)
- Validation par l’ASP (Agence de Services et de Paiement)
3. Accompagner son volontaire
- Le tuteur du volontaire doit obligatoirement être formé pour l’accompagner durant sa mission
- La structure d’accueil doit prévoir une formation de démarrage pour le volontaire pour lui expliquer les droits et avantages dont il bénéficie à travers le service civique, lui présenter les équipes et les locaux, lui transmettre les documents obligatoires.
- Le tuteur accompagne son volontaire le long de sa mission, un bilan mensuel entre est à réaliser chaque mois. Le rôle du tuteur est également de préparer le projet d’avenir du volontaire.
- Le tuteur veille à ce que son volontaire suive les formations obligatoires lors du service civique : 2 jours de formation civique et citoyenne (formation théorique) ainsi que la formation PSC (formation pratique)
Le volontaire n’est pas salarié, il intervient en complément des actions des salariés et bénévoles de la structure.
Le service civique relève du code du service national. Un volontaire a droit à des congés, 2 jours par mois de service effectué (3 si le volontaire est mineur).
La durée et le volume des missions sont limités. Des missions de 6 et 8 mois sont proposées par la FFCU. La durée hebdomadaire est d’au moins 24 heures et peut exceptionnellement atteindre 48 heures, réparties au maximum sur six jours.
Les missions proposées peuvent avoir une durée hebdomadaire de 35 heures, en accord avec le volontaire, et à condition que cela soit compatible avec son planning. Des dispositions particulières sont prévues pour les mineurs.